ECG, Holter, R-test, Remler

L’électrocardiogramme (ECG) de repos est un enregistrement de l’activité électrique du coeur à l’aide d’électrodes placées sur le thorax, les poignets et les chevilles.

ECG, Holter, Remler

L’Holter est un enregistrement continu ambulatoire du rythme cardiaque pendant 24 à 48 heures. Plusieurs électrodes collées sur le thorax sont reliées à un boîtier. L’appareil peut être porté facilement sans engendrer de gêne pour les activités quotidiennes habituelles. L’enregistrement est analysé et mis en relation avec les symptômes signalés et notés par le partient pour permettre de détecter des troubles du rythme cardiaque.

image holter image holter 2

Le R-test est un enregistrement ECG à la demande qui permet une surveillance du rythme cardiaque pendant plusieurs jours. Le patient peut déclencher l’enregistrement lors de l’apparition d’un symptôme. Dès ce moment l’appareil mémorise 15 à 60 secondes d’ECG. L’appareil garde également en mémoire tout rythme anormal qu’il a détecté durant le temps qu’il a été porté.

Diapositive1_1                R-test

La MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle) ou encore appelé Remler, permet de mesurer la tension artérielle sur une période de 24 heures. Un brassard relié à un appareil enregistreur attaché à la ceinture est installé. Il prendra la pression artérielle toutes les 15 à 20 minutes dans la journée et toutes les 30 à 60 minutes pendant la nuit Cet examen permet de rechercher ou confirmer le diagnostic d’hypertension artérielle. Chez un patient hypertendu traité, il permet d’évaluer et d’adapter le traitement médicamenteux si nécessaire. Finalement, cet enregistrement permet d’exclure une hypertension artérielle « de blouse blanche » (pression artérielle élevée uniquement chez le médecin).

Diapositive2 (2)   Image Remler SchillerDiapositive1 (3)