Echocardiographie transthoracique et transoesophagienne

L’échographie cardiaque ou échocardiographie est un examen permettant d’obtenir des images du coeur en utilisant la technique des ultrasons.
Il existe différents types d’examens par échographie du coeur, qui sont détaillés ci-dessous. Tous ces examens se pratiquent en ambulatoire, au cabinet de cardiologie ou dans des centres de cardiologie. Une formation continue spécialisée est régulièrement suivie par les cardiologues pratiquant ces différentes techniques, selon les directives de la Société Suisse de Cardiologie.

L’examen d’échocardiographie standard est un examen effectué en appliquant une sonde d’ultrason sur le thorax.
Il s’appelle également échocardiographie « transthoracique ». Cet examen se pratique à tout âge, il est indolore, sans irradiation, ne nécessite pas de préparation particulière.
Il permet d’étudier l’anatomie et le fonctionnement du muscle cardiaque, des valves, des cavités cardiaques, du péricarde. C’est un outil de travail quotidien du cardiologue.

   echo2

L’échocardiographie « transoesophagienne » permet une visualisation encore plus détaillée du coeur. Cet examen est prescrit dans des cas précis par le cardiologue. Il se pratique en insérant une sonde d’échographie dans l’oesophage.
La technique s’apparente à l’examen de l’estomac par le gastro-entérologue (gastroscopie). Le patient doit être à jeun. Cet examen s’effectue après une anesthésie locale de la gorge et nécessite une préparation (pose d’une voie veineuse dans une veine du bras).
Il s’effectue dans différents centres de cardiologie à Genève.

Technique de l’examen

Technique de l’examen

Exemple d’image (valve aortique)

Exemple d’image (valve aortique)

 

 

 

 

 

 

L’échocardiographie de contraste fait appel à l’injection d’un produit permettant d’opacifier les cavités du coeur, pour visualiser certaines malformations ou mieux visualiser certaines parties du coeur. Cet examen s’effectue avec la pose d’une voie veineuse au bras.

A gauche: vue sans contraste  A droite: après injection de contraste

A gauche: vue sans contraste
A droite: après injection de contraste

L’échocardiographie d’effort ou « de stress » est un test d’effort couplé à la technique d’échographie, surtout dédié à la recherche d’une maladie des coronaires (artères du cœur). Il s’effectue soit à l’aide d’une perfusion qui accélère le coeur ou lors d’un effort (vélo couché) durant une échographie.
Cet examen nécessite une bonne qualité d’images couplé à une accélération suffisante du coeur.