MyHUG

Le portail d’échange sécurisé de données cliniques myHUG

Le portail myHUG permet l’échange de données médico-soignantes informatisées concernant des patients, de manière sûre et sécurisée, entre les Hôpitaux universitaires de Genève et les professionnels de la santé, et utilise le réseau Health-Info-Net (HIN).

Ce portail permet différents usages : le plus utilisé est l’envoi de documents depuis le dossier patient intégré des HUG (DPI) à destination des médecins de la ville. Cette fonction est décrite dans ce document.

Cadre d’utilisation
L’envoi électronique de documents du DPI à un médecin de la ville est subordonné à plusieurs contraintes :

  • Le médecin destinataire dispose soit d’un compte HIN valide (authentification automatique) soit d’un téléphone mobile enregistré dans le système (authentification par code SMS à usage unique) ;
  • Le médecin destinataire a activé son compte sur le portail myHUG ;
  • Le patient, durant son séjour aux HUG, a désigné le médecin traitant comme tel et a autorisé l’envoi de documents de son dossier médical par voie électronique.
  • L’ensemble des transactions sont tracées et stockées dans le DPI.

Activation du compte dans le portail myHUG

Mode 1 : Authentification par identité HIN
L’authentification avec l’identité HIN permet de se connecter directement au portail sans devoir saisir un login, mot de passe et code SMS. Elle impose par contre de disposer d’un abonnement à Health Info Net (HIN, http://www.hin.ch/fr – téléphone 0848 830 741).

Une fois votre compte HIN activé, il faut vous connecter sur le lien suivant http://myhug.hin.ch pour que votre compte myHUG soit créé. Dès ce moment, vous serez connu comme destinataire autorisé dans le dossier patient intégré des HUG.

Remarques importantes :
– Votre client HIN doit être actif.
– Si vous voulez mettre le site dans vos favoris, il faut impérativement remplacer le lien enregistré par http://myhug.hin.ch.

Mode 2 : Authentification par code SMS
L’authentification par login + mot de passe + code SMS est identique à certains systèmes de NetBanking (BCGE par exemple). Afin de valider votre numéro de téléphone mobile, il vous faut prendre rendez-vous au service de cybersanté & télémédecine des HUG ou au secrétariat de l’AMG pour y procéder à l’enregistrement. Un nom de login et un mot de passe temporaire (que vous pourrez ensuite modifier librement) vous seront transmis dès que le compte sera créé.

Service de cybersanté & télémédecine
HUG – Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 – CH-1211 Genève 14 – tél +41 22 372 62 01
email : myhug@hcuge.ch

Remarques importantes :
– Pour l’enregistrement, il faut amener le téléphone mobile et une pièce d’identité.
– Si vous voulez mettre le site dans vos favoris, il faut impérativement remplacer le lien enregistré par https://www.myhug.ch.
Paramétrage du compte dans le portail myHUG
Le compte est créé avec des paramètres par défaut pour définir la présentation des documents qui vous sont adressés, le type de notification que vous souhaitez, etc. Ces paramètres peuvent être personnalisés en tout temps grâce à la fonction « Mon profil ». Les principaux paramètres sont :
a) Choix du mode de notification par e-mail lors de la mise à disposition de nouveaux documents ;
b) Votre / vos spécialité(s) médicale(s). Cette information est particulièrement utile pour les soignants des HUG lorsqu’ils doivent sélectionner le médecin destinataire.
c) Choix de quels patients doivent apparaître dans la liste affichée par la page « Mes patients » ;
d) Choix des documents qui doivent apparaître dans la liste affichée dans la page « Mes documents » ;
e) Choix de la page qui s’affiche lors de la connexion ;