Scintigraphie myocardique

La scintigraphie de perfusion du myocarde ou scintigraphie myocardique permet d’évaluer l’irrigation du myocarde (muscle du cœur). Elle est combinée à une épreuve d’effort ou/et à une épreuve pharmacologique (injection intraveineuse de dipyridamole).

La scintigraphie de perfusion du myocarde peut mettre en évidence une ou plusieurs zones insuffisamment vascularisées (irriguées) secondaire à une sténose d’une ou plusieurs artères coronaires (artères du cœur). Parfois l’examen peut mettre en évidence une cicatrice (nécrose) d’un ancien infarctus (zone où le tissu du myocarde est détruit).

Cet examen se fait pratiquement comme l’ECG d’effort (test d’effort) mais nécessite la pose d’une voie veineuse dans une veine du bras qui permettra d’injecter une quantité minime d’un produit radioactif dans la circulation. Les produits utilisés se fixent dans le tissu myocardique sain. Les deux produits utilisés sont le thallium 201 et le 99 mTc-sestamibi (MIBI). Une caméra spéciale (gamma), détectant la radioactivité, capte les signaux émis par les particules radioactives sous plusieurs angles différents et donne des images du cœur. Là où de nombreux signaux sont émis, le cœur est sain. Les zones mal irriguées du myocarde, ou les zones infarcies (« mortes »), sont reconnaissables car elles ne captent pas ou seulement en quantité minime le produit radioactif.

Pour pouvoir comparer les clichés à l’effort à la situation au repos, le même procédé est répété après l’effort et une seconde injection est alors nécessaire si ce n’est pas le thallium qui est utilisé.
Les images ainsi obtenues permettent de mettre en évidence les éventuelles défauts de perfusion (irrigation) du muscle cardiaque et leurs localisation.

L’examen se déroule en 2 temps :

  1. La scintigraphie myocardique à l’effort dure environ 45 minutes (préparation, effort et acquisition des images)
  2. Un deuxième passage d’environ 25 minutes (acquisition des images au repos)

Il faut respecter un délai d’attente de deux à trois heures entre ces deux passages sous la caméra.

Le patient ne doit pas prendre d’excitant (café, thé, chocolat) le jour de l’examen.

Photo scinti 3

Scintigraphie normale    Anonyme normal Carte Polaire

Scintigraphie de perfusion du myocarde normale

Anonyme IVA Cpes (AC)    Anonyme IVA Polar Map (AC) Score

Exemple d’ischémie antérieure